Club Circul’R : 350 Industriels Réunis pour une Économie Circulaire Forte

 L’économie circulaire était à l’honneur ce mercredi 2 novembre avec la tenue du Club Circul’R au ministère de l’économie et des finances. 👏 Organisée par Circul’R, cette journée d’échange et de partage qui réunissait plus de 350 industriels du hashtag#CAC40…

4 novembre 2024

 L’économie circulaire était à l’honneur ce mercredi 2 novembre avec la tenue du Club Circul’R au ministère de l’économie et des finances.

👏 Organisée par Circul’R, cette journée d’échange et de partage qui réunissait plus de 350 industriels du hashtag#CAC40 et du #SBF120 a permis d’aborder le rôle incontournable que doit jouer l’économie circulaire forte dans la #reindustrialisation de la France et la transition écologique.

Voici les grands moments de cette journée :

➡️ Intervention d’Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique. Celui-ci a notamment rappelé l’importance de réduire la consommation de ressources (en 2022, la France a encore utilisé 762 millions de tonnes de ressources (biomasse, métaux, fossiles, minéraux non métalliques)) et la nécessité de raisonner en « empreinte matière » dans nos stratégies de circularité

➡️Table ronde « Synergie industrielle dans les territoires » avec Anne-Marie Jean (Ville et Eurométropole de Strasbourg), Christophe JOUSSOT-DUBIEN (CEA ISEC) et Carine de Boissezon (EDF).

➡️Prise de parole de Marie-Agnès POUSSIER- WINSBACK ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire, qui a remis les Trophées des Alliances Circulaires (Partenariat Circul’RBpifrance (Benoît Roblin))
Le jury : Emmanuelle Ledoux (Institut National de l’Économie Circulaire (INEC)), Clotilde Champetier (ORÉE) et Stéphan Arino (EC2027 – Un Quinquennat pour l’Economie Circulaire ! )

🏆 Lauréats #1 : Juliette SICOT-CREVET et Olivier Leduc
🏆Lauréats #2 : Wandrille DEMARIS et Fabrice Dhalluin
🏆Lauréats #3 : Beatrice Brandt et Alice Folliet

➡️Intervention de Jacques Attali « Quelle économie pour le vivant ? » qui nous a rappelé le rôle primordial de l’éducation dans le déploiement d’une « économie de la vie ».

➡️ Atelier matériaux critiques coanimé par Raphaël Masvigner de Circul’R et Christophe JOUSSOT-DUBIEN du CEA ISEC avec les témoignages de
Marc FERREOL (SUEZ), de Lama Itani (Solvay) et de Cyrille Blard (Groupe SNCF). A travers sa conférence d’introduction, Christophe JOUSSOT-DUBIEN a dressé un bilan des enjeux liés aux matières critiques et a souligné l’importance d’une approche systémique dans la remontée de la chaine de la valeur en intégrant besoins matières, énergie, eau et processus de transformation industriels . Il a rappelé l’importance de déployer une économie circulaire forte au seins des industries du territoire pour résister et se renforcer face aux chocs.

🙏 Un grand merci aux collaborateurs de Circul’R pour nous avoir permis de témoigner sur ces sujets au cœur de l’expertise du CEA ISEC, l’Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas carbone.

A très vite, pour le lancement de la coalition « Industrie Circulaire » !