Forum FEET

Forum Économie circulaire des Énergies bas carbone pour la Transition énergétique

Montpellier devient pendant trois jours la capitale de la transition énergétique bas carbone  

Le CEA, en partenariat avec Montpellier Management, l’Université de Montpellier, le BRGM, l’ADEME, l’INEC, et la Région Occitanie, organise du 24 au 26 mai 2023 à Montpellier, la 2ème édition du Forum FEET, le rendez-vous des solutions pour la transition énergétique bas carbone. Pendant 3 jours, chercheurs, sociologues, acteurs économiques, décideurs et citoyens se réunissent pour échanger sur la transition énergétique et ses enjeux. Sa réussite nécessite de relever un défi : celui de la maîtrise du cycle des matières et matériaux stratégiques.  

Le constat est simple : 80% du mix énergétique mondial repose aujourd’hui sur les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…). La lutte contre le réchauffement climatique passe par une adoption rapide de moyens de production d’énergie décarbonée. Pour limiter le réchauffement climatique entre 1,5°C et 2°C, il faudrait multiplier l’éolien par 6,5, le solaire par 12 ou encore la mobilité électrique par 40 à horizon 2040, selon les chiffres de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).  

Cette transition vers l’énergie bas carbone ne se fera pas sans prendre en compte l’enjeu des matières stratégiques nécessaires à ces technologies. A titre d’exemple, les panneaux solaires et les éoliennes nécessitent respectivement 4 tonnes et 2,5 tonnes de cuivre par MW installé. D’ici 2030, les batteries pour les véhicules électriques représenteront 30% de la demande mondiale de nickel, 40% de la demande de cobalt et 80% de la demande de lithium.  

Un défi de société
Cet enjeu impacte l’ensemble des acteurs de la société : entreprises, décideurs publics, scientifiques et société civile. Elle aura des impacts sur l’évolution des technologies, des infrastructures, mais aussi sur les territoires, les modes de production et in fine sur nos modes de vie. Le Forum FEET 2023 abordera tous ces aspects de manière transverse.

FEET 2023 rassemble les chercheurs, industriels, institutions et citoyens qui participeront à la conception de nouvelles solutions afin de permettre aux filières industrielles, aux territoires et aux citoyens de réussir la transition énergétique bas carbone. Le Forum est conçu pour proposer différents formats de rencontres et d’échanges autour de quatre thématiques:  
Energies, de l’abondance à la rareté
Mobilités du futur
Territoires et création de valeur
Futurs désirables et nouveaux modèles de société 

Pendant ces trois jours, les participants du Forum FEET pourront faire le plein de connaissance, bousculer leurs idées reçues, confronter leurs idées et devenir acteurs de la transition énergétique bas carbone à travers :  
6 conférences sur la crise énergétique, la réindustrialisation de la France, les métaux stratégiques
21 tables rondes avec 70 intervenants experts sur des thématiques comme la souveraineté industrielle, l’économie circulaire : virage ou mirage, l’aménagement de l’espace pour les énergies bas carbone, transition écologique et transition numérique…
Un Marathon des sciences (avec 12 experts qui présenteront leurs solutions au format TedX), un Challenge entrepreneurs, des ateliers participatifs. 

Avec en têtes d’affiches : Guillaume Pitron auteur de « La guerre des métaux rares », Aurélien Bigo chercheur sur la transition énergétique des transports, chercheur associé à la Chaire Energie et Prospérité, Benjamin Gallezot, Délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, Stéphane Sarrade, Directeur des programmes Energies du CEA ou encore Virginie Raisson Victor, géopolitologue, prospectiviste, co-fondatrice du « Grand défi des entreprises pour la planète ».  

Retrouvez le programme complet du Forum en cliquant ici

Inscription gratuite ici

FEET 2022

Le forum FEET s’est tenu du 20 au 22 avril 2022 à Montpellier, sur le campus de l’école de management de Montpellier (MOMA).

Des séances plénières, des tables rondes, des ateliers et plusieurs challenges ont permis de nombreux échanges entre les 300 participants à ce premier forum.