Actualités

2 septembre 2024

ATALANTE 2024 vient de démarrer au Centre des Congrès d’Avignon 

La Conférence ATALANTE 2024 est un événement incontournable dans le domaine de la recherche et du développement des technologies nucléaires et de la gestion du cycle du combustible. Rassemblant des experts, chercheurs, et professionnels de l’industrie du monde entier, cette conférence offre une plateforme unique pour échanger sur les dernières avancées scientifiques et technologiques, ainsi […]

6 mai 2024

Le programme FEET 2024 est disponible

📣 FEET 2024 – Le programme de cette nouvelle édition du forum des énergies de transition est en ligne ➡ Programme FEET 2024 C’est gratuit – Pensez à vous inscrire : Inscription en ligne FEET 2024 BRGM ; La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) ; Circul’R ; CEA ISEC […]

5 septembre 2023

SUMGLASS 2023

Cette école d’été réunira les communautés académiques et industrielles autour des problématiques et méthodologies en lien avec la vitrification des déchets nucléaires, l’étude des propriétés des verres industriels et leur production. Les nouvelles avancées en termes de modélisation et de simulation seront discutées, à la fois pour suivre le processus de vitrification du verre et […]

17 juillet 2023

Le procédé IDHOL remporte le prix de l’Innovation Technologique SFEN 2023

Les équipes qui ont développé le procédé IDOHL permettant la destruction de liquides organiques radioactifs sans filières (LOR) par traitement plasma reçoivent le Prix SFEN 2023 de l’Innovation Technologique. La remise des prix s’est tenue à la Maison de l’Océan à Paris, le mercredi 5 juillet. Le projet MILOR ayant permis de concrétiser l’avancée technologique […]

28 septembre 2022

FEET 2023, du 24 au 26 mai 2023. Save the date !

L’édition 2023 du forum FEET se tiendra, comme la première édition, dans les locaux de Montpellier Management au Campus Richter de Montpellier.
Réservez la date dans vos agendas pour participer à FEET 2023, forum transversal de trois jours rassemblant tous les acteurs qui œuvrent à déployer une Économie Circulaire des Énergies Bas Carbone.

4 juillet 2022

A la découverte de l’ICSM, une des unités de l’ISEC

Au sein de l’ISEC, l’ICSM est une unité mixte de recherche entre le CEA, le CNRS, l’Université de Montpellier et l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier. L’ICSM développe une recherche fondamentale en chimie et physico-chimie des procédés de la chimie séparative visant à séparer, trier et recycler les matières valorisables.

23 juin 2022

Le procédé DEM&MELT, lauréat du Grand Prix Sfen 2022

La technologie DEM&MELT, développée par le CEA/ISEC, Orano et ECM Technologies avec l’accompagnement de l’Andra, a reçu le Grand Prix Sfen récompensant une contribution scientifique destinée au développement de l’énergie nucléaire. Le prix a été remis le 22 juin à Paris lors de l’Assemblée générale de la Sfen.

4 avril 2022

Conférence NUWCEM du 4 au 6 mai 2022

L’Institut ISEC et la Société française de l’énergie nucléaire organisent, du 4 au 6 mai 2022 au Palais des Papes d’Avignon, la 4ème conférence internationale sur les matériaux cimentaires pour les déchets radioactifs.

12 janvier 2022

MOOC Ressources minérales et transition énergétique

Pour en savoir plus sur l’économie circulaire, les ressources minérales et la transition énergétique, nous sommes heureux de vous informer qu’un MOOC vient d’être mis en ligne par l’IMT Mines Alès, MOOC auquel le CEA ISEC a activement participé au travers de deux interventions vidéos.

16 décembre 2021

Panneaux photovoltaïques : séparer pour mieux recycler

Pour recycler les panneaux photovoltaïques, il faut au préalable séparer les éléments qui les constituent. Objectif : valoriser leurs matières dans une logique d’économie circulaire. C’est dans ce but que le CEA ISEC étudie un procédé de délamination de ces panneaux par CO2 supercritique.

15 octobre 2021

Fermer les nanopores dans la silice pour encapsuler des radionucléides

Dans le cadre du projet ANR Automact, les chercheurs de l’ISEC étudient une nouvelle stratégie de traitement des effluents radioactifs basée sur l’utilisation d’un support poreux fonctionnalisé. Celui-ci permettrait à la fois la séparation des radionucléides et leur encapsulation après effondrement des pores sous irradiation

15 février 2021

Vers une industrie durable ! Une nouvelle mine d’or en France ?

La France n’est plus un grand pays minier… mais elle pourrait le redevenir…
Certains métaux sont stratégiques pour notre économie mais seule une très faible quantité est extraite de notre sol et nous devons en importer la majeure partie. Pourtant, lorsqu’un pays dispose sur son sol de cette richesse, cela peut lui procurer un immense avantage économique s’il développe une « stratégie de remontée de la chaîne de valeur ».

17 novembre 2020

Terres rares : accord de partenariat entre le CEA et Carester

Le CEA et Carester, entreprise spécialisée dans la définition et le développement de procédés de séparation de terres rares , ont signé un accord de partenariat de long terme incluant une licence exclusive pour l’utilisation du logiciel de modélisation industrielle Parex+ développé par les chercheurs de l’ISEC. Dans le cadre d’un contrat de R&D intégré au partenariat, le CEA adaptera ce logiciel, initialement développé pour répondre aux besoins de l’industrie nucléaire, pour répondre aux besoins de Carester.

25 février 2020

Chimie séparative : bientôt des procédés plus verts pour le recyclage des métaux

Des chimistes du CEA/ISEC, du CNRS, de l’ENSCM et de l’Université de Montpellier, travaillant à l’Institut de chimie séparative de Marcoule (ICSM), en collaboration franco-allemande, avec le Max Planck Institute of Colloids and Interfaces (Potsdam) et l’Université de Ratisbonne (Allemagne) sont parvenus à comprendre le comportement de molécules extractantes utilisées dans le cadre du recyclage et de la décontamination des métaux, mais aussi de l’extraction des plantes ou la formulation de biodiesel.

3 février 2020

Création de l’ISEC, Économie circulaire des énergies bas carbone : un mariage doublement gagnant !

De quoi parlons-nous ? Nous vous proposons un premier décryptage. Notre modèle actuel d’économie linéaire consistant à « extraire, fabriquer, utiliser et jeter » se révèle de moins en moins efficace. Il est à la croisée de la plupart des maux actuels : gaspillage, pollution, réchauffement climatique, raréfaction des ressources et réduction de la biodiversité, impacts sur notre santé et délocalisation de la production industrielle.