Forum FEET 2022

FEET 2022, quelques temps forts

Enjeux et difficultés de la transition énergétique. Maxence Cordiez, Ingénieur. Conférence d’ouverture

Les changements de nos modes de vie au cours des deux derniers siècles ont engendré un développement énergétique effréné. Pour faire face à la double contrainte carbone, celle du réchauffement climatique dû aux émissions croissantes de GES et celle de l’épuisement des ressources fossiles qui représentent encore 80% du mix énergétique mondiale et 65% du mix français, Maxence Cordiez a présenté les enjeux d’une transition énergétique volontaire et organisée.

©F.Drigo / CEA
© CEA

Hydrogène

Des caractéristiques de l’hydrogène vert, jaune, bleu aux priorités de la stratégie nationale et des questions brûlantes sur lesquelles planchent les chercheurs, la table ronde a transmis une vision d’ensemble portée par un panel d’experts chimistes, du climat & énergie ou de la métallurgie. Le plan Hydrogène Occitanie et la création d’un écosystème régional ont été illustrés par des exemples concrets pour valoriser les rejets d’oxygène induits par les procédés de production, ou pour développer une filière de l’électrolyse à base d’énergies bas carbone locales comme l’éolien et la valorisation des rejets industriels de CO2.

Enjeux de la mobilité électrique et du recyclage des batteries

En 2040, les besoins en lithium dans le monde seront multipliés par 42, les besoins en cobalt par 21, en nickel par 19. Avec un marché des véhicules électriques en forte croissance, dont les batteries représentent 30 à 40% de la valeur, l’action coordonnée des fabricants de cathodes, de batteries, des constructeurs automobiles et des recycleurs pour concevoir, réutiliser et recycler les batteries est impérative. Suite à ce constat, les experts de la table ronde ont partagé leurs visions pour réindustrialiser la filière des batteries en France, sécuriser les approvisionnements et répondre aux enjeux climatiques.

© CEA
©F.Drigo / CEA

Fresque de l’économie circulaire

Une quinzaine de citoyens, étudiants et industriels ont (re)découvert les enjeux de raréfaction des ressources, d’émissions de gaz à effet de serre et de limites planétaires pour mieux coconstruire leur fresque de l’économie circulaire. Un atelier pédagogique favorisant l’interaction et l’engagement pour interroger les usages actuels, identifier les leviers d’action pour réduire les impacts et l’utilisation des ressources, optimiser l’usage et circulariser la matière. Avec une proposition enthousiasmante, celle de comprendre pour repenser le monde avec des actions accessibles.

L’Enfer Numérique, Voyage au bout d’un like. Guillaume Pitron, journaliste, auteur et réalisateur. Conférence de clôture

Guillaume Pitron a partagé son enquête sur l’impact environnemental de nos pratiques numériques. La transition numérique dématérialisée est une illusion : émettrices de près de 1,30 gigatonnes de CO2 d’ici à 2020, soit près de 3% des émissions mondiales, les TIC affectent discrètement une part grandissante de notre empreinte carbone. A travers l’action anodine d’un like, l’enquête dévoile l’effet papillon de la matière, d’un data center géant dans les pays nordiques aux câbles sous-marins qui quadrillent les océans. De quoi montrer que la transition écologique doit impérativement inclure le numérique, et de donner à réfléchir à son prochain clic.

©F.Drigo / CEA