PHOTORAMA reçoit le prix de l’innovation à l’European Sustainable Energy Week 2024

Le 11 juin dernier, à Bruxelles, le projet européen PHOTORAMA a reçu le prix de l’innovation à l’European Sustainable Energy Week 2024 (EUSEW2024) pour son développement de nouvelles technologies de recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie au sein…

15 juillet 2024

Le 11 juin dernier, à Bruxelles, le projet européen PHOTORAMA a reçu le prix de l’innovation à l’European Sustainable Energy Week 2024 (EUSEW2024) pour son développement de nouvelles technologies de recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie au sein d’une économie circulaire.
Le projet #PHOTORAMA réunit 12 partenaires européens, industriels comme académiques, répartis dans 7 pays. Pendant 4 années (2021-2025), ce projet vise à démontrer la faisabilité technique et économique du recyclage de 1200 t/an de panneaux photovoltaïques en fin de vie et ce, en suivant une démarche d’économie circulaire appliquée sur l’ensemble de la filière photovoltaïque en Europe. Le démonstrateur industriel est un procédé en trois parties : (1) le désassemblage du cadre en aluminium et de la boite de jonction, (2) la délamination des différentes couches (#verre, #backsheet, cellules solaires) du module #photovoltaïque permettant l’accès aux matériaux de la cellule photovoltaïque et (3) la récupération sélective des métaux critiques, notamment le silicium, l’argent, le cuivre, l’indium, le gallium, etc.
Dans ce projet, les équipes du CEA ISEC ont travaillé au développement et à la montée d’échelle du procédé de délamination des panneaux photovoltaïques en fin de vie au moyen de CO2 supercritique. Les essais ont pu montrer la possibilité de séparer directement la couche de verre du sandwich encapsulant/cellule sur un échantillon de module de 20 cm x 20 cm dont le verre n’est pas cassé. A ce jour, le plus grand challenge concerne le traitement de modules PVs dont le verre est cassé pour lesquels la délamination par CO2 supercritique a démontré son intérêt.