Succès du congrès NUWCEM 2025
La 5ème édition du congrès NUWCEM a eu lieu du 20 au 22 Mai à Avignon. Organisé depuis 2011 par le CEA/LFCM, ce congrès porte sur la cimentation des déchets nucléaires et l’ensemble des problématiques de recherche qui y sont liées. L’édition…
La 5ème édition du congrès NUWCEM a eu lieu du 20 au 22 Mai à Avignon. Organisé depuis 2011 par le CEA/LFCM, ce congrès porte sur la cimentation des déchets nucléaires et l’ensemble des problématiques de recherche qui y sont liées.
L’édition 2025 a rassemblé 160 participants d’une quinzaine de pays, chercheurs comme industriels, au Novotel Avignon Centre. Au-delà des sujets traditionnels comme l’hydratation des matériaux cimentaires, les interactions ciment-déchets et les procédés industriels de cimentation, de nombreuses présentations ont porté sur des thématiques en développement : l’utilisation des ciments bas-carbone afin de réduire l’empreinte carbone des matériaux, et les liants alternatifs tels que les matériaux alcali-activés, les ciments phosphatés et les liants magnésiens pour le conditionnement de déchets spécifiques.
Les échanges se sont poursuivis lors d’une session poster, des temps de pause et de la réception tenue le mercredi soir au restaurant Bibendum (Avignon), ce qui a fait de NUWCEM 2025 un congrès réussi !
NUWCEM 2025 en chiffres : 51 présentations, 42 posters, 160 participants de 18 pays.
Rendez-vous en 2028 pour la 6ème édition !
