Le procédé DEM&MELT, lauréat du Grand Prix Sfen 2022

La technologie DEM&MELT, développée par le CEA/ISEC, Orano et ECM Technologies avec l’accompagnement de l’Andra, a reçu le Grand Prix Sfen récompensant une contribution scientifique destinée au développement de l’énergie nucléaire. Le prix a été remis le 22 juin à Paris lors de l’Assemblée générale de la Sfen.

23 juin 2022

Le nouvel outil de vitrification DEM&MELT a été développé par le CEA/ISEC, Orano et ECM Technologies avec l’accompagnement de l’Andra afin de répondre aux exigences et contraintes imposées par les projets d’assainissement et démantèlement. DEM&MELT est un procédé de vitrification in situ robuste, simple et polyvalent.

Il est conçu pour les déchets de moyenne à haute activité et est suffisamment compact pour être mis en œuvre dans une installation existante ou à proximité des déchets à traiter.

DEM&MELT assure une réduction de volume des déchets significative, une stabilisation des déchets et un confinement sûr des radionucléides dans une matrice de conditionnement vitreuse, stable et durable. Cette solution traite aussi bien les déchets solides que liquides, elle est suffisamment flexible pour s’adapter aux incertitudes sur la composition des déchets et est conçue pour limiter les quantités de déchets secondaires.

DEM&MELT a une conception modulaire, entièrement adaptable aux exigences des exploitants nucléaires et présente de faibles coûts d’investissement et d’exploitation.

Une unité pilote échelle 1 de DEM&MELT a été construite dans les installations de l’ISEC sur le site du CEA de Marcoule et mise en service en novembre 2020.
La technologie a été testée avec des déchets simulés de différentes natures : produits de fission, adsorbants minéraux divers, cendres et boues. L’applicabilité de DEM&MELT aux déchets secondaires issus de l’épuration des eaux contaminés de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi a notamment été démontrée.