Terres rares : accord de partenariat entre le CEA et Carester
Le CEA et Carester, entreprise spécialisée dans la définition et le développement de procédés de séparation de terres rares , ont signé un accord de partenariat de long terme incluant une licence exclusive pour l’utilisation du logiciel de modélisation industrielle…
17 novembre 2020
Le logiciel Parex+ a été développé à partir des années 1980 par le CEA/ISEC et Orano pour répondre aux besoins de modélisation et simulation des procédés d’extraction de l’uranium et du plutonium utilisés dans les usines de traitement des combustibles usés. Les équipes de l’ISEC vont développer une nouvelle version de ce logiciel, adaptée à la chimie des terres rares. Cette adaptation du code sera effectuée dans le cadre d’un accord de partenariat R&D accompagnant le contrat de licence entre Carester et le CEA, tous deux établis pour une durée de 12 ans, qui pourra être étendue de 8 ans. L’accord de licence donne à Carester l’exclusivité mondiale de l’utilisation d’un logiciel unique dans le domaine de la séparation des terres rares issues de minerais. Ce partenariat est considéré par le CEA et Carester comme une première étape qui pourrait aboutir à d’autres collaborations, en particulier pour des projets liés au recyclage des terres rares.
À propos de Carester Carester est une PME basée à Lyon créée autour de 6 experts des terres rares. Carester dispose d’une expertise mondialement reconnue dans les terres rares, domaine clé de la transition énergétique. L’activité de Carester s’articule autour de 3 piliers : – Études procédés pour tout acteur, nouvel entrant ou acteur existant, dans le domaine de la production industrielle de terres rares pures – Logiciel de simulation dynamique de l’étape d’extraction liquide-liquide pour la purification des terres rares – Mise en œuvre d’une unité de démonstration visant à recycler les terres rares issues des équipements en fin de vie.